LES SCULPTURES DE LA FORET NOIRE.

Dites "de la forêt noire", ces sculptures en bois sont originaires de Brienz en Suisse. Pour la plupart, ces sculptures en tilleul ou en noyer sont d'une extrême finesse et d'un grand réalisme qui expriment le naturalisme de leurs auteurs.

Les sujets sont ceux qui se trouvent dans leur environnement immédiat et si l'ours en est l'animal emblématique, on trouve également, des chiens, des chamois, des chèvres, des perdrix ou des groupes représentant des chasseurs, du bétail, des scènes de ferme...

Déclinés en objets de décoration en tous genres, du simple coupe papier à la cave à cigares en passant par des thermomètres, des boîtes à bijoux, des soliflores... La production fut si importante au 19 ème et au début du 20 ème avec plus de 1000 artistes répertoriés à Brienz, qu'il est aujourd'hui encore possible de trouver de très belles pièces. Pour les plus grandes et les plus raffinées, les prix sont très élevés pourvu que l'état soit bon. Intérieurs singuliers qui est né dans une culture et une passion de la curiosité, les objets de la forêt noire sont un must qui relève à la fois du trésor et de la rareté.

Vous en verrez à l'occasion dans notre rubrique curiosités, à ne pas manquer si vous voulez donner à votre intérieur une touche de caractère unique.




9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout