Les bronzes

Le bronze est un matériau fascinant, splendide d'apparence et éminemment durable. La sculpture du XIX ème siècle qui, pour la première fois dans l'histoire de l'art, allait faire de l'animal un sujet à part entière a trouvé dans le bronze la matière idéale à la duplication.

C'est Antoine Louis BARYE qui le premier devait accorder à l'animal une attention exclusive, l'inscrivant à la fois dans un mouvement artistique et dans un rapport à la nature emprunt des idées cartésiennes.

Ainsi devait-on admirer avec lui la férocité du fauve, la fougue du cheval et le courage du guerrier. La lutte pour la survie et le combat permanent traduisaient symboliquement l'hostilité de la nature devant être domptée, représentations aisément soutenues par les codes esthétiques du romantisme.

En parallèle à cette approche de "la bête", d'autres artistes tels Emmanuel FREMIET ont préféré, eux, s'intéresser aux dispositions naturelles des espèces, recherchant toujours à traduire le plus fidèlement possible, leurs spécificités.

Ces artistes qui travaillaient le plus souvent leurs modèles en cire s'adressaient ensuite au fondeur dont le travail consistait à éditer la pièce en bronze.

C'est ainsi que cette sculpture particulière du XIX ème (et après) permettant d'obtenir de multiples tirages allant dans l'amoindrissement de la qualité des pièces au fur et à mesure des utilisations du modèle original, a connu un succès colossal au prix parfois d'un nombre déraisonnable d'épreuves.

Intérieurs singuliers a toujours inscrit son activité dans une longue tradition familiale dédiée aux bronzes d'édition et en particulier aux bronzes animaliers.

C'est pourquoi vous pourrez toujours trouver dans nos collections un large choix de ces objets d'art si attachants et dont l'exigence de qualité et d'authenticité sont une constante.

A l'heure où la décoration semble vouloir revenir à la création de véritables univers plutôt qu'à un minimalisme de pages de magasines, les bronzes, quelque soit leur sujet apporteront à votre intérieur une originalité incomparable.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout