Le bois courbé.

Pour les amateurs de meubles en bois et du passage du XIX ème au XX ème siècle, il existe un domaine particulier qui est celui du bois courbé.

Exemple emblématique de ce type d'ouvrage la chaise thonet n° 14 dite chaise bistrot.

Créée en 1859 elle s' est vendue à plusieur dizaines de millions d'exemplaires.

Mais au delà de cette icône, le catalogue de la marque autrichienne datant de 1914 proposait tous types de meubles, lits, armoires, coiffeuses, bureau, tables, buffets, fauteuils, banquettes, chaises, rocking chair, porte manteaux, mobilier pour enfants...

L'ouvrage peut apparaître simple mais certaines pièces s' avèrent d'une grande complication dècorative, d'une remarquable exécution et dotées de qualités esthétiques qui demeurent aujourd'hui encore très appréciées des connaisseurs.

De nombreuses pièces ont traversé les décennies et sont parvenues jusqu'à nous dans un état plus ou moins bien conservé.

La restauration s' avère souvent nécessaire surtout pour les meubles d'assise et en particulier ceux équipés d'un canage.

Il faut, en la matière, rappeler que si THONET fut le leader incontesté de ce type de mobilier, d'autres marques sont venues en concurrence.

Ainsi rencontre-t-on des meubles évoquant le style THONET de marque KOHN , FICHEL ou MUNDUS tout aussi intéressants en esthétique et en qualité.

Pour intérieurs singuliers ces objets constituent depuis toujours une véritable passion tant pour le goût qu'ils portent que pour leur capacité à s'intégrer dans tous types d'intérieurs et de décorations.

Nous vous proposons donc en permanence quelques pièces de ce genre de meubles si particuliers et si attachants.





6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout